Soirée dégustation de chocolats le 12 avril
Cette soirée du 12 avril, organisée par l'AMAC et animée par Stéphanie COLLOMB, œnologue, a permis aux dégustateurs de découvrir les différentes étapes de fabrication du chocolat et ses différents ingrédients (la fève de cacao, le beurre de cacao, le grué…) et de comprendre les différences entre chocolat blanc, au lait, noir et les chocolats d’origine. Un point sur l'histoire, la production, la consommation, les vertus du chocolat a été fait...
Les chocolats provenaient de la chocolaterie parisienne MICHEL CLUIZEL. Ce chocolatier est cacaofévier, c’est à dire qu’il transforme des fèves de cacao provenant de plantations à travers le monde, sans faire de mélange. L’expression du terroir est alors parfaite, d’où la typicité et l’originalité de ses chocolats.
Les dégustateurs ont pu apprécier un chocolat blanc, un chocolat au lait à 45% de cacao. Les participants ont pu ensuite distinguer deux chocolats noirs, l'un à 72% e cacao, l'autre à 85%. La dégustation s'est ensuite poursuivie avec un chocolat noir Mangaro fabriqué à partir de fèves de Madagascar. Ce chocolat, particulièrement aromatique, a une tonalité épicée et fruitée, une fraiche acidité du fruit de la passion, une note d'agrumes avec une belle longueur en bouche. Un moelleux au chocolat servi avec un Floc de Gascogne a terminé la soirée dégustation.