Assemblée Générale 2010
L’assemblée générale de l’AMAC s’est réunie le mardi 28 septembre 2010 à 20 h00 avec de nombreux participants, dont Michel Mathias (Maire de Céron) et Jacques Rebillard (Vice-Président du Conseil Général et du Conseil Régional), et a fait le point sur les diverses activités de l’année 2009-2010.
*La marche a eu lieu le samedi 26 juin et a réuni 267 marcheurs. La journée s’est terminée par un repas convivial autour des produits du terroir. Le bilan financier est de 1 241,50 €. Pour 2011 la date a été fixée au samedi 25 juin. Il y a lieu de prévoir de nouveaux panneaux de balisage ; une consultation est lancée auprès de Colorlux par Gilles Soufférant.
*Le point lecture, riche de plus de 1800 livres, ne compte que 9 familles adhérentes. Le bilan financier est de 45 €. Aucun investissement n'est envisagé cette année et, du fait de la baisse de fréquentation, les horaires ont été légèrement modifiés : 2 permanences par mois, le lundi de 17h à 18h et le samedi de 10h à 12h. Des animations ont été évoquées : contes pour enfants, présentation sur le cuir (du bœuf au cuir).
*La ludothèque, malgré la richesse de ses 200 jeux, reste peu fréquentée : 1 seule famille sur Céron et la commune d'Artaix. Le bilan financier est de 528 € dont une partie a été financée par la CAF. Les horaires sont affichés à la mairie et seront distribués dans les écoles. De nouvelles actions sont prévues : un spectacle de marionnettes est programmé le jeudi 28 octobre à 16h. La fréquentation des animations sur les Jeux du Monde, les Jeux d'Afrique et la Nature reste confidentielle malgré la qualité des jeux proposés. Une animation pour les enfants des écoles est en préparation pour Noël (en accord/partenariat avec le Comité 2000).
*L’activité théâtre, sous la houlette de Carole Romelli et Anne-Juliette Charlier, poursuit son atelier avec 14 enfants et présentera la pièce « » aux familles et proches le dimanche 17 octobre à 14 h 30 dans la salle de réunion de Céron. Cette pièce a été écrite par Souad Amidou. Le bilan financier est négatif : -365€ que nous avons dû reverser à Souad pour les stages et droits d'auteur. Les cours de théâtre ont lieu tous les vendredis de 17h à 18h, à partir du 15 octobre.
Le deuxième festival devrait avoir lieu en 2011 : une réunion a lieu le 4 octobre pour sa mise en place : date et lieu puisqu'on envisage la possibilité de le faire tourner dans d'autres villages. Carole Romelli continue à s'en occuper.
*La gymnastique : un cours de gymnastique tonique a lieu tous les lundis de 19h à 20h, agrémenté une fois par mois d'une séance de step. Il y a encore de la place. Le bilan financier est négatif suite à l'acquisition de steps et de ballons. Il est envisagé d'adapter les tarifs, en fonction de la participation ou non aux séances de step.
*Le club œnologie ne donnera pas de cours encore cette année. Le bilan financier est de 90€. Des soirées spécifiques sont malgré tout envisagées ainsi qu'une sortie en Bourgogne pour découvrir des caves et déguster quelques bons crus. Le déplacement se ferait en car et aurait probablement lieu au printemps prochain ou à l'occasion de la St-Vincent tournante. Nous vous tiendrons informés !
*Le club tarot a organisé 8 soirées en 2009/2010 et a redémarré la saison 2010/2011. Le bilan financier est de 492€. Un concours pour la qualification de la Coupe de Bourgogne est organisé cette année encore le samedi 6/11 à 15h. Un repas en mai clôture l'activité de la saison.
Autres activités :
*Des cours de cuisine/pâtisserie avec le Restaurant de St Martin du Lac se mettent en place cet automne. Il reste quelques places. Inscrivez-vous auprès d'Emilie Julien.
*Des soirées (nuitées) Astronomie viennent compléter ponctuellement les activités de l’AMAC. Les dates sont à définir avec le Responsable, M. Le Fouler.
*Les conférences débats, sous la houlette de Mme Dubreuil, sont abandonnées pour l'instant. D'autres conférences sur des sujets divers sont en préparation :
- L'Enfant et le Chien (Stéphanie Martin),
- L'Oxygène par un biologiste d'Holiste
*Une sortie ornithologique est programmée au printemps 2011.
Nous aimerions organiser une sortie «Champignons » à l'automne 2011 mais cherchons un intervenant qualifié.
*Le bilan financier positif a été expliqué par la trésorière. Deux postes sont déficitaires : Gymnastique, suite à l'achat de matériel et Théâtre droits d'auteur reversés.
Un nouveau bureau a été élu : Mme Martin Présidente, Mme Julien vice-présidente, Mme Pinet, trésorière, Mme Diot, vice trésorière, Mme Federici secrétaire, Mme Gonet vice secrétaire.
Deux contrôleurs des comptes ont été nommés : Louis Bonnet et Philippe Dambonville.
Questions diverses :
L'AMAC envisage l'acquisition d'un ordinateur et d'un logiciel CIEL pour faciliter la tenue de la comptabilité. Martine Pinet prospecte.
Le blog peut être consulté à tout moment en composant : htpp://over-blog.com ; dans la case e.mail, taper amaceronnaise@aol.com. Le blog sera mis à jour par Emilie Julien ; aussi n'hésitez pas à lui communiquer toute information que vous jugerez intéressante à faire paraître.
L’AMAC remercie la municipalité de Céron qui la suit dans tous ses projets, Jacques Rebillard pour son soutien indéfectible depuis la première heure, et les nombreux bénévoles qui par leur présence assurent la réussite des manifestations.
La soirée se termine vers 23 h30 avec le verre de l’amitié.